Historique

L'Etoile Sportive des Champioux est une association loi 1901 qui était à la Paroisse Notre-Dame de Lourdes ce que la Saint GEORGES était à la Basilique Saint-Denis d'Argenteuil, deux patronages affiliés, en son temps, à la Fédération Sportive et Gymnique des Patronnages de France, devenue depuis Fédération Sportive et Culturelle de France F.S.C.F.

L'E.S.C., créée en octobre 1928, a connu deux périodes de sommeil :
- la première, durant la guerre de 1939/1945, par manque d'encadrement
- la seconde, de 1954 à 1963, suite à la vente par le clergé paroissial, des locaux situés rue Jean Jacques Rousseau.


En 1963, nouvelle reprise avec la gymnastique et le basket, évoluant dans la salle paroissiale et sur le terrain de la paroisse.

L'Etoile Sportive des Champioux est entrée à l'Office Municipal des Sports en 1964 qui nous a alloué quelques heures d'entraînement dans les divers locaux municipaux. Seule, la section de danse continue à s'entraîner dans l'une des salles de la paroisse jusqu'en 1972 où elle nous été supprimée et, de ce fait, la section a cessé d'exister.

L'E.S.C., à cette date, compte déjà 500 membres. Elle ressent le besoin d'avoir un toit pour lancer d'autres activités, tenir des réunions et réunir ses membres pour diverses rencontres.

Nous apprenons alors que la Chaudronnerie Légére d'Argenteuil, située au 64, rue du Moulin Sarrazin, est à vendre.
Après l'étude de la possibilité d'acquisition de cette usine, nous décidons donc de l'acheter en viager.

Sur les conseils d'un Notaire, une S.C.I est constituée, formée de 11 membres de l'E.S.C. Les deux parties ont signé l'acte de vente en viager le 20 décembre 1973.

Alors commence un travail de fourmis pour le nettoyage et la mise en conformit? des locaux.

Des dirigeants, en plus de leurs responsabilité sportives, ont aménagé quelques salles mais faute de moyens financiers, nous ne pouvions pas pratiquer des activités sportives dans la grande salle.

Les travaux d'aménagement ont duré 10 années et l'inauguration officielle de nos locaux a eu lieu en octobre 1984.